Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De Moi

  • : Le scrapbooking de SYLFAN
  • : Passionnée de SCRAPBOOKING, CARTERIE, HOME DÉCO ,depuis 2000 ! Je partage avec vous mes créations, variées et de tous les styles
  • Contact

L'ESSENTIEL

Retrouvez mes rubriques :

 

 

*LES ASTUCES

*LA BOÎTE À TRUCS

  
 
 

 



MES LECTURES

Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension !

En juin 2021, un évènement insensé bouleverse la vie de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris)New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable etnéanmoins tueur à gages : Slimboy pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée pae ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.

Tous croyaient avoir une vie secrète...Nul n'imaginait à quel point c'était vrai !

Paris novembre 1226, quelques jours avant le couronnement de St-Louis...L'impétueuse Griffonelle, petite voleuse de seize ans, assiste en pleine rue au meurtre sauvage de sa mère. Rapidement les soupçons se portent du Amaury De Montfort, le fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de Cathares.

Pourquoi ce crime abominable ? a son tour Griffonelle est la cible de Montfort. De la religion Cathare, pourtant, la jeune femme ne sait rien.. Il la traque, exigeant qu'elle lui remette une carte dont elle ignore l'existence ; une carte recherchée par les proches du roi, et qui mènerait à une mine d'or cachée en Occitanie, au coeur de la montagne Noire.

Pour échapper à cet homme et survivre, elle doit découvrir au plus vite ce que sa mère a dissimulé. Mais bientôt tandis que les assassinats se multiplient dans l'entourage du roi, l'impitoyable vengeance d'une femme plane sur Groffonelle. Une femme dont le nom est à jamais maudit : la louve Cathare !!!

1229, Abbaye de Montmartre.

Deux ans que Griffonelle, la belle effrontée, se morfond dans son couvent. Loin du jeune roi  qui l'aime passionnément, mais aussi de la fabuleuse mine d'or, en pays Cathare, dont elle détient le secret !.

Alors que le roi décidé à s'emparer de l'incroyable trésor, s'apprête à lancer un ultime assaut contre la forteresse de Cabaret, Griffonelle s'échappe de sa geôle et parvient à rejoindre la montagne Noire. Mais elle n'est pas seule à guetter sa vengeance.

Dans les entrailles du massif, un homme sans visage attend son heure. L'heure où le passé devra ressurgir dans un terrible affrontement avec la louve Cathare....

 

ENTRE NOUS ....

876 911 visiteurs

depuis le 22/12/05

 

 

7 mai 2020 4 07 /05 /mai /2020 11:36
PETITS SOUVENIRS GOURMANDS.... 7/5/20

Hello les filles !!!

Le soleil est toujours là, c'est bien agréable pour faire un tour au jardin...Bon, je ne vais pas me risquer sur la pelouse, mais sur la terrasse !

 

Alors, aujourd'hui quelques souvenirs d'enfance, je les affectionne ! Et donc des friandises qui s'y rattachent et que j'aime retrouver encore aujourd'hui....

PETITS SOUVENIRS GOURMANDS.... 7/5/20

Dans les années cinquante, les gens n'avaient pas grand chose, mais étaient heureux d'un rien. On n'avait pas encore inventé le DÉSIR et le CRÉDIT qui va avec.

Mes parents habitaient au-dessus d'un magasin de voitures d'enfants : une pièce !

Pas d'eau courante, ni de toilette et encore moins de salle de bains, de frigo, voiture etc etc...

Notre vie tournait autour de deux rues où l'on avait l'ÉPICERIE, la BOUCHERIE et la BOULANGERIE/PÂTISSERIE

Et le petit BONHEUR du samedi soir : PAPA achetait 3 "palets de dame" au rhum, parfois avec des raisins, et glacés au-dessus - ce biscuit flamand que nous adorions.

Nous étions donc au premier étage, et au-dessus de nous - AU GRENIER - tout juste éclairé d'une lucarne - vivait une vieille dame ! Enfin, elle avait les cheveux blancs, donc pour mes 4/5 ans, elle devait être très vieille !

Avec MAMAN, nous montions régulièrement lui dire bonjour, et éventuellement lui monter ses courses. Bien entendu elle m'aimait beaucoup, et c'était magique, quand elle posait sur la table....

PETITS SOUVENIRS GOURMANDS.... 7/5/20

rien que de la voir soulever, le papier d'argent, j'en salivais déjà : ces petits pains d'épices, à l'orange, craquants de sucre, quelle merveille !!!! J'avais le droit d'en prendre UN, parfois DEUX !

 

Mais à cette époque, pas question d'engloutir la boîte comme les enfants d'aujourd'hui ... les friandises étaient données avec parcimonie

Les biscuits apéritifs n'existaient pas. On se recevait plus souvent autour d'un verre de vin et d' un biscuit sec ! Une autre époque !

 

J'aimais beaucoup aussi ces petits biscuits à peine plus grands qu'une pièce d'un franc, parce que je pouvais en avoir un de chaque couleur !!!

PETITS SOUVENIRS GOURMANDS.... 7/5/20

J'aimais beaucoup aussi ces petits biscuits à peine plus grands qu'une pièce d'un franc, parce que je pouvais en avoir un de chaque couleur !!! 

J'ai vu, sur le net qu'ils étaient classés dans les gourmandises des années 80 ??? Mais moi je connais çà depuis que je suis toute petite !!!

 

Et vous çà vous parle tout cela ?

Avez-vous d'autres gourmandises dans votre hotte à souvenirs ???

PETITS SOUVENIRS GOURMANDS.... 7/5/20

Pour en revenir à la peinture, j'ai découvert hier, les vidéos de JAY LEE qui excelle aussi bien avec les aquarelles qu'avec les acryliques ! Je suis bluffé par ses réalisations :

 

                                JAY LEE PAINTING

 

Qu'en pensez-vous ????

 

 

Passez une chouette journée ensoleillée

prenez soin de vous

Bisous

PETITS SOUVENIRS GOURMANDS.... 7/5/20
Partager cet article
Repost0

commentaires

thaly 09/05/2020 10:18

C'est sympa à toi de nous faire revivre cette époque où effectivement nous nous restreignons dans nos plaisirs : un biscuit et pas 50... Pour ma part je me souviens des gauffrette avec une phrase dessus et également des biscuit des flandres je crois qui était en forme de triangles.
Bises
Thaly

sophfinette 08/05/2020 15:47

POur moi aussi les Chamonix ont un goût d'enfance :) Bises

Maria Rossi 08/05/2020 09:00

Non je ne connais pas tout ça, chez moi, chez ma grand-mère, c'était les gaufrettes à la vanille avec une phrasé écrite dessus et quand elle recevait un couple de voisins l'après-midi, c'était avec du malaga hi hi. Mes deux parents travaillaient et ils allaient en ville tous les 15 jours et ramenaient des bonbons en vrac entre autres des caramels ! Mais ma mère faisait une tarte tous les dimanches. Bisous Sylfan.

pierrette Le Digabel 07/05/2020 19:28

oh oui, j'ai connu !!! y compris le manque de toilette, etc... j'apprécie d'autant plus les avancées et différents changements dont nous profitons ! je me souviens aussi des premiéres friandises et bonbons ... comme c'était précieux, extraordinaire !!! souvenirs heureux .... merci, prends soin de toi !!

Patoune63 07/05/2020 18:00

Quel Magnifique billet, j'ai adoré !! Ah Nostalgie quand tu nous tiens !!! Ces Palets de Dame me font bien de l'oeil !
Et bien sûr que j'ai connu moi aussi ces délicieux Chamonix à l'orange dont j'étais aussi très gourmande, Lol !! Connus également ces minis biscuits "en couleur", mais ma préférence était les Chamonix.
Je viens d'aller voir la vidéo de Jey Lee, c'est waouuuuw !!!
Merci pour ce beau partage, belle fin de journée, Mille Bisous.

nickie 07/05/2020 17:48

oui j ai connu aussi ,les petites gourmandises de couleur j en ai eu y a pas longtemps,cor il y a un magasin près de chez oi qui en vend !!! un délice !!

bisou

lamanuelle 07/05/2020 15:33

Alors je ne connais pas les premiers biscuits mais les autres oui! J'aimais beaucoup les derniers, mais, comme tu dis on n'en avais pas souvent et c'était d'autant plus apprécié!! Maintenant les enfants n'apprécient plus rien, ils engouffrent tout sans parcimonie et cela n'aura jamais la même valeur à leurs yeux que nos petits plaisirs de l'époque!! Pour ce qui est des peintures je suis allée regarder ce que fait cette personne et j'avoue que je suis bluffée, c'est superbe!! Bisous Nadine

Golondrina63Auv 07/05/2020 14:35

Ah oui moi c'était la quinzaine quand mon père touchait sa paie, il achetait des gâteaux à la sortie de l'usine il y avait un camion et il y trouver de bonnes choses , mon père nous gâtait suivant ses moyens évidemment mais c'était le bonheur de le voir arriver tellement heureux de nous faire plaisir , et ton billet est un délice se sentiments qui transpirent
Bonne journée
Bises j'espère que tu vas bien

mcl12scrap 07/05/2020 13:44

oh la la tu me fais remonter à mon enfance, ma maman était épicière….. mais pas plus gâtée qu'une autre… je ne connaissais pas les palets de dames mais les Chamonix oui…. merci à toi - bonne continuation pour l'aquarelle !!!!!!

Nounoumade 07/05/2020 13:39

Ah oui, les palets de dame,les chamonix.
Les nic nac , je connais aussi.
Mon père en ramené de temps en temps quand il allait en Belgique.
Ici il fait un temps superbe, je vais aller me reposer dans le jardin.
Bonne après-midi.
Bises.

AnnickD/Nicka28 07/05/2020 13:13

Les chamonix mon régal hélas diabétique c est fini pour moi.

SYLFAN 08/05/2020 16:21

IL N'Y A PAS PAS D'INTERDIT...IL FAUT JUSTE NE PAS MANGER LA BOÎTE ...ET FAIRE 2 H DE MÉNAGE ENSUITE ! LOL ! BIZ

LES ANNIV !!

Ajoutez votre date d'anniversaire

ci-dessous

LES ANNIVERSAIRES

 

CASSEL élu village préféré des Français en 2018

SELMA ma petite princesse MAINE COON

Née le 25/10/2017

 

INVITÉE CRÉATIVE - novembre 2018

INVITÉE CRÉATIVE - avril 2019

INVITÉE CRÉATIVE MAI 2019

 

COUP DE COEUR - avril 2019

 

MENTION HONORABLE SEPT/OCT 2020

2021 COUP DE COEUR JANVIER

 

 

Copines Et Sites